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Auteur Fil de discussion: dérives sujet navigation facile  (Lu 87279 fois)
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Snake29
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Thomas
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« Répondre #120 le: 12 Février 2019 06:46:50 »

en résumé, je ne me passerai pas du GPS, mais avoir une culture marine (un peu, soyons humble) aide à comprendre ce qu'il y a derrière l'algorythme et nous rend moins dépendants. En tout cas ça alimente notre sens critique, et ça, c'est pas mauvais ...

Voilà, c'est la pensée que j'ai tenté d'expliquer (mal, visiblement).



Bon, d'façon j"y connais rien, alors je sors.
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Kalango
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Eric
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« Répondre #121 le: 12 Février 2019 08:45:15 »

Non, c'est moi qui exprime mal ma pensée. Comme je l'ai dit, que ce soit en avion ou en bateau, j'utilise intensément le GPS (jusqu'à le laisser me guider à une vingtaine de mètres  d'une piste de 20 m de large, c'est dire !).
Mais je ne lui fait pas une confiance aveugle comme sa (fausse) simplicité d'utilisation peut nous y inciter.
En avion, je double toujours une approche GNSS d'une autre approche (ILS par exemple), et s'il n'y en a pas, j'augmente mes minimes et je sais où aller me mettre en sécurité.
En bateau, j'essaie de faire pareil.
Mais comme je n'ai pas d'autre instrument en back up, les seuls trucs disponibles ça reste la navigation à l'estime et/ou le positionnement à partir. C'est sans doute la différence entre la plaisance et les marines. Sur nos bateaux, les ressources sont plus limitées: pas souvent de radar, pas d'INS/AHRS, etc., bien souvent un seul écran et un équipage réduit et aux compétences souvent limitées. 

Ce n'est donc pas juste une question de culture mémorielle comme tu le dis, c'est quelque chose à pratiquer régulièrement pour savoir le faire le jour (rare heureusement) ou tu ne sais pas où tu es. Il reste toujours la possibilité d'appeler un sémaphore qui sera ravi de rendre service.

Pour la petite histoire, je fais régulièrement de l'inspection d'installation en med. en entrant les coordonnées GPS , on galère un peu pour trouver la chose, alors qu'en prenant le bon alignement que les anciens ont utilisé, on trouve tout de suite.
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Eric
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Thierry
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« Répondre #122 le: 12 Février 2019 08:54:55 »

Sans faire de polémique,un truc m’a toujours surpris,c’est les règles ou lois comme vous voulez ,tu achètes un voilier de aller 12 mètres ,tu fais le tour du monde sans permis ,alors q avec un bateau à moteur te faudras le hauturier, pourquoi 2 poids ,2 mesures et là si quelqu’un a une explication ,je suis preneur


Les mauvaises langues (mais le sont-elles vraiment ?) disent que lors de débats sur la loi portant sur la réforme des permis bateau un jeune parlementaire avait proposé une uniformisation des textes pour les bateaux moteurs et voiles. Une majorité des ses collègues bien plus anciens et donc plus sages s'est opposée à cela car ils avaient des voiliers ... et pas le permis.

Mais encore une fois ce ne sont que des mauvaises langues et nul ne peut imaginer des députés ou des sénateurs orienter les lois dans le sens qui les arrange  L&egrave;vres scell&eacute;es L&egrave;vres scell&eacute;es
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
MARILO83
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« Répondre #123 le: 12 Février 2019 09:14:45 »

Au sénat, à l'assemblée nationale, dans les anti-chambres du pouvoir, il y a des vecteurs d'influence qu'on appelle plus vulgairement le lobbying.

Celui qui a un voilier de 54 pieds dans le port n'a pas la même influence que le pécore qui a un Cap Camarat de 7,5 mètres. Point barre. Il suffit juste d'observer la place qu'on lui attribuera...au quai d'honneur.

Si le golf s'est démocratisé, et c'est un sport très sympa que j'ai découvert il y a peu, ça reste un rassemblement de personnes dont le pouvoir d'influence économique, politique reste très accentué, avec des discours très feutrés, mais puissants.

C'est comme ça, c'est pareil pour les pratiquants de la voile.

C'est ce que je tentais de démontrer dans mes interventions, elles ont été mal perçues, voir très mal perçues. Oui il y a 2 poids et 2 mesures, et en plus de ça en défaveur des plaisanciers à moteur qui en plus chargent la mule en se tirant une balle dans le pied, et en refusant d'être objectifs et réalistes. Sous couvert de faire passer pour des pros de la marine . Ca doit en rassurer quelques uns.
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Martin83
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« Répondre #124 le: 12 Février 2019 11:16:19 »

Les mauvaises langues (mais le sont-elles vraiment ?) disent que lors de débats sur la loi portant sur la réforme des permis bateau un jeune parlementaire avait proposé une uniformisation des textes pour les bateaux moteurs et voiles. Une majorité des ses collègues bien plus anciens et donc plus sages s'est opposée à cela car ils avaient des voiliers ... et pas le permis.

Mais encore une fois ce ne sont que des mauvaises langues et nul ne peut imaginer des députés ou des sénateurs orienter les lois dans le sens qui les arrange  L&egrave;vres scell&eacute;es L&egrave;vres scell&eacute;es


Un gamin de 10 ans peut prendre son vélo et faire le tour du monde si ça l'amuse. Mais un adulte de 40 ans ne peut sortir sa moto dans la rue sans le permis....pourtant ce sont des deux roues dans les deux cas. Pourquoi deux poids, deux mesures ? Ben, parce qu'une moto est plus dangereuse (pour les autres) qu'un vélo....un peu comme la voile versus le moteur.

A supposer qu'un inconscient veuille sortir sans rien y connaitre sur un voilier, il y a 99% de chances pour qu'il n'arrive pas à sortir du port. Et si par miracle il en sortait, ce serait pour avancer à quatre noeuds. Le même inconscient louant un six mètres motorisé ou un jet ski parviendra lui aisément à sortir (parce que ça se manoeuvre mieux quand même) et sitôt dehors pourra tracer tout droit à 40 noeuds au milieu (ou dans...) les nageurs, flottilles etc.

La différence de "traitement" entre les deux modes de propulsion ne me choque donc pas vraiment et, s'il en était besoin, les statistiques d'accidents graves provoqués par des embarcations motorisées versus les voiliers devraient rendre les choses encore plus limpides.
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« Répondre #125 le: 12 Février 2019 11:24:06 »

Géoïde, c'est la modélisation de la forme de la Terre, qui comme on le sait 1) n'est pas plate (je le redis, m'attendant quand même à être contredit  Tr&egrave;s souriant) et 2) est aplatie aux pôles et renflée au milieu (non, pas comme le chef  Tr&egrave;s souriant). Bref, notre planète est mieux modélisée par un ellipsoïde (une ellipse en 3D) qu'une sphère. Sauf que comme elle n'est pas  exactement comme ça non plus dans la réalité, chaque cartographe va utiliser une ellipse qui lui convient le mieux pour sa carte, c'est à dire celle qui épouse le mieux la planète à l'endroit qu'il souhaite représenter. Ainsi le cartographe anglais va utiliser un ballon de rugby anglais, et le cartographe franç... non, c'est pas le bon exemple, mais vous avez compris  Embarrass&eacute;.

Le GPS utilise le World Geodetic System version 1984 (WGS84) quand en France on utilise le RGF93 (quand on ne fait des cartes que pour nous) et le European Datum version 1950 (ED50) quand on veut collaborer avec nos amis européens (il faut noter que les Anglais en utilisent un différent, étonnant n'est-il-pas ?).

Pourquoi est-ce important d'utiliser le bon système ? On a appris que la latitude d'un point c'était l'angle entre le plan équatorial , le centre de la terre, et le point. En réalité, c'est l'angle entre le plan équatorial et la verticale au point considéré (la verticale... c'est la perpendiculaire l'horizontale locale, soit mathématiquement la tangente à l'ellipse au point considéré. Vous suivez  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant? Ce qui sur une sphère est bien équivalent ne l'est plus sur un ballon de rugby, ni sur une ellipse : les verticales ne croisent le plan équatorial pas au centre de l'ellipse). Et donc, en utilisant 2 ellipsoïdes différents, on va avoir 2 latitudes différentes pour un même point sur la planète. Gênant non ?

Donc il faut bien vérifier quel est le datum de la carte (ED50 ou WGS84), quel est le datum du GNSS (généralement WGS84, mais il peut être configuré avec un autre datum), et soit configurer le GPS pour avoir un datum commun, soit apporter les corrections notées sur la carte pour passer d'un point GPS (WGS84) au point sur la carte (ED50). Généralement, c'est écrit bouger le point de 100 m vers l'est et 35 m vers le nord (les chiffres sont bidon, c'est pour illustrer, mais 100 m c'est pas idiot et ça peut faire la différence entre un caillou et pas de caillou).

Interro demain. Afro




 


Bonjour,
C'est tout à fait le sujet :
Une navigation facile !  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur
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« Répondre #126 le: 12 Février 2019 11:33:53 »


La différence de "traitement" entre les deux modes de propulsion ne me choque donc pas vraiment et, s'il en était besoin, les statistiques d'accidents graves provoqués par des embarcations motorisées versus les voiliers devraient rendre les choses encore plus limpides.

N'empêche , quand on regarde les stats des interventions de la SNSM, rapporté au nombre de voiliers et moteurs en circulation, ca pourrait montrer le contraire !

D'autant plus que pour sortir du port , un voilier ne le fait qu'au moteur ( enfin normalement, sauf les 420 et autres ! )

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« Répondre #127 le: 12 Février 2019 11:39:29 »



La différence de "traitement" entre les deux modes de propulsion ne me choque donc pas vraiment et, s'il en était besoin, les statistiques d'accidents graves provoqués par des embarcations motorisées versus les voiliers devraient rendre les choses encore plus limpides.

Que disent elles ces stats ?
« Dernière édition: 12 Février 2019 12:54:00 par Benoît 56 » Journalisée

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« Répondre #128 le: 12 Février 2019 12:04:15 »

Un gamin de 10 ans peut prendre son vélo et faire le tour du monde si ça l'amuse. Mais un adulte de 40 ans ne peut sortir sa moto dans la rue sans le permis....pourtant ce sont des deux roues dans les deux cas. Pourquoi deux poids, deux mesures ? Ben, parce qu'une moto est plus dangereuse (pour les autres) qu'un vélo....un peu comme la voile versus le moteur.

A supposer qu'un inconscient veuille sortir sans rien y connaitre sur un voilier, il y a 99% de chances pour qu'il n'arrive pas à sortir du port. Et si par miracle il en sortait, ce serait pour avancer à quatre noeuds. Le même inconscient louant un six mètres motorisé ou un jet ski parviendra lui aisément à sortir (parce que ça se manoeuvre mieux quand même) et sitôt dehors pourra tracer tout droit à 40 noeuds au milieu (ou dans...) les nageurs, flottilles etc.

La différence de "traitement" entre les deux modes de propulsion ne me choque donc pas vraiment et, s'il en était besoin, les statistiques d'accidents graves provoqués par des embarcations motorisées versus les voiliers devraient rendre les choses encore plus limpides.

+1 



...............
D'autant plus que pour sortir du port , un voilier ne le fait qu'au moteur ( enfin normalement, sauf les 420 et autres ! )
..............


Je crois Thierry que les voiliers ne sont pas autorisés à entrer / sortir des ports à la voile.
J'imagine que manoeuvrer à la voile entre les catways serait un peu rock' n' roll.


Je ne me souviens plus qui exactement sur ce forum s'étonnait d'avoir entendu sur le 16 un appel d'un voilier "sommes en panne de moteur, demandons assistance".
J'avais souris sur l'instant, mais à la réflexion c'était assez logique : un voilier rentrant au port a absolument besoin de son moteur. Un peu comme mon propulseur que je n'utilise jamais en pleine mer (JL merci de ne pas balancer  Pleurs) mais indispensable au port.







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« Répondre #129 le: 12 Février 2019 12:13:17 »


Bonjour,
C'est tout à fait le sujet :
Une navigation facile !  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur

J'ai fait simple pourtant, non ?... Tr&egrave;s souriant

Aller, un truc simple : je navigue en vue d'un amer que je relève au 090. je fais route approximativement vers le nord à 20 nœuds. 1 minute plus tard, je relève le même amer au 095. A quelle distance approximative de l'amer suis-je ? (pas besoin de carte, de calculatrice, de crayon ni de papier).
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« Répondre #130 le: 12 Février 2019 12:20:04 »

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« Répondre #131 le: 12 Février 2019 12:48:59 »

N'empêche , quand on regarde les stats des interventions de la SNSM, rapporté au nombre de voiliers et moteurs en circulation, ca pourrait montrer le contraire !

D'autant plus que pour sortir du port , un voilier ne le fait qu'au moteur ( enfin normalement, sauf les 420 et autres ! )



Etant actuellement en pleine réflexion et préparation d'un projet futur sur catamaran, je peux te dire que aucune réglementation officielle n'interdit l'entrée ou la sortie du port sous voile(s), chaque port décide au cas par cas de l'accepter ou pas. Ceci étant dit, manœuvrer sans moteur(s) est quasiment impossible ou très compliqué dans certaines configurations  de port ou de quai. Faire une marche arrière pour accoster à un catway avec les voiles c'est du domaine du paranormal  Tr&egrave;s souriant. Bien sur les petites unités comme tu le dit (420, hobby cat, optimiste...) n'ont pas vraiment le choix mais ils sont bien plus manœuvrables qu'un 40 pieds par exemple.
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« Répondre #132 le: 12 Février 2019 13:15:10 »

~ 4 milles ?

Pas mal ! Quelqu'un pour donner la formule, voire la démontrer ? Voire la généraliser quand la route n'est pas perpendiculaire à l'amer ?
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« Répondre #133 le: 12 Février 2019 13:28:38 »

Pas mal ! Quelqu'un pour donner la formule, voire la démontrer ? Voire la généraliser quand la route n'est pas perpendiculaire à l'amer ?

Moi, je ne peux pas, c’est les vacances scolaires en zone BZH, je ne veux pas d’emmerdes avec les collègues... Tire la langue

Ça c’est de l’excuse boudiou. Tire la langue Grima&ccedil;ant
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« Répondre #134 le: 12 Février 2019 13:32:47 »

Le théorème de Pythagore est un théorème de géométrie euclidienne qui met en relation les longueurs des côtés dans un triangle rectangle : le carré de la longueur de l'hypoténuse, qui est le côté opposé à l'angle droit, est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

???
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« Répondre #135 le: 12 Février 2019 13:43:50 »

N'empêche , quand on regarde les stats des interventions de la SNSM, rapporté au nombre de voiliers et moteurs en circulation, ca pourrait montrer le contraire !

https://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=8503.0
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« Répondre #136 le: 12 Février 2019 13:49:14 »

Wouah Thierry t étais passé ou ? ou alors nous n'étions pas sur les même postes !!!! content de te lire enfin j'en sais rien j ai pas lu encore trop content de voir ton message c est émotion qui parle  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #137 le: 12 Février 2019 13:52:49 »


Y avait rien à la télé alors t es revenu  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
"belle" si je peux me permettre, analyse que tu as faites
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« Répondre #138 le: 12 Février 2019 13:58:28 »

Merci Thierry............. Clin d'oeil

Ca en dit long, alors après, il faut pondérer, car il s'avère que le parc de bateaux de plaisance le plus important en France se trouve sur l'arc méditerranéen. Ce qui veut dire aussi que les cross Med et cross Corse sont générateurs plus qu'à la normale de ce genre de stat.

Mais pour rester objectif, oui, on peut partir avec un voilier de 40 pieds sur l'arc méditerranéen vers la corse, la seule chose qui vous sera demandée, c'est un gros chèque de caution, et une assurance obligatoire dans le contrat de location.a

Et dommage, mon portable n'a pas un gros zoom, il y a 1/2H00, je déjeunais en rade de Bandol, et en regardant à un mile environ, il y avait 2 voiliers, sans voiles, qui faisaient route et pourtant il ya avait juste la p'tite brise qui fallait pour s'en donner à coeur joie.

Édit Benoît, J’ai supprimé les propos inutiles Laurent...

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« Dernière édition: 12 Février 2019 14:02:10 par Benoît 56 » Journalisée
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« Répondre #139 le: 12 Février 2019 14:03:33 »

Non les membres n’oseraient pas  Huh?
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« Répondre #140 le: 12 Février 2019 14:05:52 »

Le théorème de Pythagore est un théorème de géométrie euclidienne qui met en relation les longueurs des côtés dans un triangle rectangle : le carré de la longueur de l'hypoténuse, qui est le côté opposé à l'angle droit, est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

???


Y a plus simple, c'est plutôt Thales et ses dérivés qu'il faut invoquer.

Dans le cas présent, la distance est égale à la vitesse divisée par la différence de relèvement. Soit 20 /5 , soit 4. La vitesse est en noeuds la distance est donc en nautique.

Voilà Philippe pour me rattraper de quoi rendre facile la navigation.

PS : ceux qui ne seraient pas solidaires avec les vacanciers peuvent chercher la démonstration.
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« Répondre #141 le: 12 Février 2019 14:16:00 »



Je propose que l'on traite ici UNIQUEMENT du sujet initialisé par Philippe. Merci pour lui et pour ceux qui n’ont pas envie de faire du tri entre la navigation facile et d'autres sujets.
Le " je propose" n'est rien d'autre qu'une formule de politesse qui peut se traduire par  🈴㊗️㊙️🈲🅰️🆘📛🔔📣✂️☔️🗑🚽💭
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« Répondre #142 le: 12 Février 2019 14:28:26 »



Il ne faut pas confondre les interventions de la SNSM avec des données d'accidentologie. La question était : combien de personnes sont mortes ou grièvement blessées chaque année du fait de l'action d'un bateau à moteur ? (en y incluant les nageurs, plongeurs etc). Même question avec les bateaux à voiles ?






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« Répondre #143 le: 12 Février 2019 14:47:25 »

Je crois que dans tout cela une conclusion s'impose :  Naviguons, naviguons, naviguons ..... quelque soit la manière, l'important est d'être sur l'eau. Certains tirent plaisir à faire de la navigation papier (et à la comparer avec l'électronique) d'autres utilisent les formidables avancées de la technologie moderne. Mais le plaisir est surtout d'être sur l'eau  Clin d'oeil  J'ai la chance de naviguer (au moins) 300h par an, d'autres, pour des raisons qui leur sont propre et que je respecte, y passent infiniment moins de temps. Certains compensent ce manque par une navigation virtuelle. Si nous rapportions le prix de revient de notre passion au nombre d'heures (ne jamais faire cela en présence de Mme) tout deviendrait délirant. Mais notre désir de naviguer et notre passion de la mer restent intacts et c'est le plus important.     
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #144 le: 12 Février 2019 14:55:40 »

Complètement d'accord Denis.

Ceci dit, pour modifier favorablement le ratio Coût / Temps de nav. et déstresser Madame, j'ai inclus les heures de nav. sur VCF dans le temps global.
C'est tout de suite beaucoup plus "raisonnable"  Tr&egrave;s souriant


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« Répondre #145 le: 12 Février 2019 14:58:32 »

Complètement d'accord Denis.

Ceci dit, pour modifier favorablement le ratio Coût / Temps de nav. et déstresser Madame, j'ai inclus les heures de nav. sur VCF dans le temps global.
C'est tout de suite beaucoup plus "raisonnable"  Tr&egrave;s souriant


Excellent argument pour Mme  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #146 le: 12 Février 2019 15:01:28 »

Complètement d'accord Denis.

Ceci dit, pour modifier favorablement le ratio Coût / Temps de nav. et déstresser Madame, j'ai inclus les heures de nav. sur VCF dans le temps global.
C'est tout de suite beaucoup plus "raisonnable"  Tr&egrave;s souriant


En poussant un peu ça doit même pouvoir entrer dans une démarche éco-responsable ?  Clin d'oeil
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Pier Ildut
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« Répondre #147 le: 12 Février 2019 15:11:28 »


Pas mal ! Quelqu'un pour donner la formule, voire la démontrer ? Voire la généraliser quand la route n'est pas perpendiculaire à l'amer ?

J'a honte Embarrass&eacute;
J'a utilisé la calculette (déguisée en téléphone)  Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Embarrass&eacute;

J'ai fait : vitesse horaire / 60 / tan (95-90)  ----------> 20 / 60 / tan (95-90) = 3,8 milles.
Je sais, c'est pas joli joli,  on avait dit "de tête" 

Et de plus ça ne marche pas si la visée de l'amer n'est pas perpendiculaire à la route....
Si tu as quelque chose dans ces cas là Eric, je suis intéressé. Sourire

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« Répondre #148 le: 12 Février 2019 15:15:40 »


Il ne faut pas confondre les interventions de la SNSM avec des données d'accidentologie. La question était : combien de personnes sont mortes ou grièvement blessées chaque année du fait de l'action d'un bateau à moteur ? (en y incluant les nageurs, plongeurs etc). Même question avec les bateaux à voiles ?

Oui biensur, c'était juste a titre indicatif, on parlait dans ce sujet aussi de la question des permis pour les moteur et pas les voiliers.
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Eric
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« Répondre #149 le: 12 Février 2019 15:52:27 »

J'a honte Embarrass&eacute;
J'a utilisé la calculette (déguisée en téléphone)  Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Embarrass&eacute;

J'ai fait : vitesse horaire / 60 / tan (95-90)  ----------> 20 / 60 / tan (95-90) = 3,8 milles.
Je sais, c'est pas joli joli,  on avait dit "de tête" 

Et de plus ça ne marche pas si la visée de l'amer n'est pas perpendiculaire à la route....
Si tu as quelque chose dans ces cas là Eric, je suis intéressé. Sourire



c'est exactement comme ça qu'il faut faire. L'astuce, c'est que pour les petits angles la tangente est égale à l'angle... en radian. Il faut donc convertir les degrés en radians du va donc avoir 20 / 60 / ( 5 * pi /180), soit 20 * 180 / ( 5 * 60 * pi). En remarquant que 180 c'est 3 x 60 et en simplifiant par 60, il reste 20 * 3 / (5 * pi). En arrondissant, pi vaut 3, il reste donc 20 / 5  Tr&egrave;s souriant

Oui il y a une façon lorsque l'angle de route est différent de 90°. J'ai pas le temps, mais si ça te rappelle quelque chose, il faut utiliser la formule des angles des triangles sin A / a = sin B /b = sin C / c.
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Eric
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